9 Des Pannes Électriques Les Plus Courantes Dans les Alpes-Maritimes : Solutions !

mai 28, 2022

Une panne ou une interruption soudaine de l’électricité peuvent inquiéter. Augmentation inexpliquée de la consommation mensuelle, lumières qui clignotent, coupures intermittentes indiquent tous un problème électrique. Plus problématique encore, un courant électrique défectueux peut vite endommager les appareils électroménagers du réseau et causer, dans les cas les plus graves, de dramatiques incendies domestiques.


Voyons 10 des problèmes électriques les plus communs et ce que vous pouvez y faire avec la supervision d'un électricien professionnel !

Électricien tenant un câble électrique


N°1. Souci de disjoncteur ou mauvaise protection du courant électrique


Abrégé DDR et appelé dispositif différentiel à courant résiduel, ce genre de disjoncteur permet de détecter et prévenir les éventuelles baisses de tension électrique en interrompant momentanément le courant lorsqu’un problème de conduction survient sur le circuit.


Astuce : Pour mieux protéger votre foyer des incendies d’origine électrique causés par un dysfonctionnement du circuit, faites poser un disjoncteur par une entreprise d’électricité générale à proximité.


N°2. Problème d’installation électrique maison de mise à la terre


De l’anglais Ground-Fault Circuit Interrupter (GFCI), un disjoncteur de fuite à la terre a pour but de desservir et protéger le circuit de dérivation qui lui est connecté. S’il se trouve un déséquilibre sur l’un ou l’autre des circuits courant ou alternatif et qu’aucun disjoncteur de fuite n’est installé, les risques de surchauffe du câblage électrique, de décharges, brûlures et incendies est important.


Astuce : Ici aussi, en l’absence d’un dispositif de fuite à la terre approprié, ayez comme réflexe de contacter un installateur électricien !

Tester les installations électriques

Connexions non mises à la terre


Il existe des connexions électriques qui ne bénéficient pas de l’ajout d’un système de sécurité de mise à la terre, lequel sert à rediriger un excès de courant électrique au moment d’un court-circuit.


Astuce : Assurez-vous de ce que votre installation électrique soit équipée d’un système de mise à la terre, que vous pouvez faire poser par un technicien électricien. 


N°3. Problèmes d’ampoules qui explosent


. Si vos ampoules ont la fâcheuse tendance à brûler trop vite, vous pourriez bien avoir affaire à un problème électrique. Les raisons les plus courantes sont :


1. Leur puissance électrique est trop grande ;

 
2. Le voltage est trop important ;

3. La circulation de l’air ambiant est insuffisante ;

4. L’ampoule est trop vissée ;

5. L’installation électrique est mal faite.


Astuce : Avant d’appeler un électricien de maintenance pour vérifier votre raccordement électrique, pensez à vous assurer que la douille n’est pas mal fixée.


. Si vos ampoules clignotent ou grésillent, deux raisons peuvent en être la cause. Soit elles ne consomment pas la même puissance électrique, ou alors le panneau d’alimentation principal est sujet à quelques problèmes techniques. 


Astuce : S’il suffit, dans le premier cas, de remplacer les ampoules défectueuses, n’allez surtout pas, dans le deuxième, mettre les doigts là où il ne faut pas. Appelez d’urgence un électricien.

Ampoule suspendue


N°4. Ennuis de chocs électriques


Il n’est pas rare d’avoir la mauvaise surprise d’une décharge au moment d’allumer ou éteindre un appareil électrique. S’ils sont d’habitude légers, ces chocs électriques n’en sont pas moins des signes évidents d’un problème électrique, soit de l’appareil lui-même, soit du câblage.


Astuce : Déterminez d’abord s’il s’agit de votre appareil en en branchant un autre dans la même prise secteur. Si les chocs continuent malgré cela, n’hésitez pas à faire appel à un électricien pour petits travaux.


N°5. Factures d’électricité inexplicablement élevées


Les raisons varient, mais les trois causes suivantes peuvent à elles seules expliquer le pourquoi de vos récentes additions salées : 


1. Un circuit électrique ou un câblage défectueux ;
 

2. Une perte électrique dans votre installation ;

3. Une surconsommation énergétique d’anciens appareils électroménagers encore d’usage.


Astuce : Bien qu’il soit possible de faire réparer des appareils à la source de ces surtensions, il est toujours conseillé de préférer des appareils plus efficients comme de penser à débrancher tout appareil qui ne serait pas utilisé.


N°6. Problèmes de surcharge électrique


La cause n’est jamais à aller chercher bien loin : appareils ou alimentation défectueux, mauvais raccordement électrique, orages, etc. D’entre beaucoup le problème électrique le plus courant, ces surcharges ne durent jamais longtemps. Seulement, des plombs qui sautent à répétition peuvent facilement raccourcir la durée de vie de votre attirail électronique.

Utiliser une bougie

Astuce : Vérifiez toutes vos connexions électriques au réseau. Celles qui paraissent mal fonctionner devraient être retirées du panneau d’alimentation. Si les surcharges ne s’arrêtent pas ensuite, faites appel à un électricien pour particuliers près de chez vous.


N°7. Problème d’isolement de boîte de jonction


Ces petits boîtiers contiennent une poignée de câbles électriques interconnectés qu’ils servent à protéger contre les dégâts d’usure. Mal isolés, ces fils électriques vous exposent dangereusement à un risque d’électrocution.


Astuce : Mieux vaut ici trouver un électricien qualifié pour s’occuper de les isoler correctement.


N°8. Soucis de panneau électrique surchargé


Pensé pour ne fonctionner proprement qu’avec un nombre limité de disjoncteurs, un panneau électrique sur lequel sont branchés trop de disjoncteurs tandems risque de vous exposer non seulement à un court-circuitage à répétition, mais plus encore, si laissé inchangé, à des incendies.

Tableau électrique de test manuel

Astuce : Si vous vous trouvez constamment dans le noir, vous devriez penser à l’expertise d’un électricien, lequel se chargera d’ajuster la charge électrique de votre installation.


N°9. Problèmes de câblage endommagé


Trous, entailles, torsions dans l’enrobage plastique de votre câblage, en exposant les fils électriques, peuvent tous vous administrer des décharges dont vous vous rappellerez.


Astuce : Commencez par couper l’alimentation du courant électrique et couvrez trous et coupures avec un adhésif isolant. Gardez à l’esprit que la réparation n’est que temporaire et qu’il est impératif de ne pas laisser tarder votre prochain coup de fil à un électricien.


Réglez vos problèmes d’électricité à la maison, dans les Alpes-Maritimes


Si vous envisagez de vous charger vous-même des opérations, n’oubliez pas que :

. Votre sécurité est primordiale ;

. Il est crucial de ne jamais rien toucher qui n’ait été éteint ;

. Il n’est jamais inutile de signaler à vos colocataires que vous entreprenez des travaux électriques ;

. Chaque fil électrique encore chaud au toucher mériterait d’être marqué d’un bout d’adhésif isolant rouge.


Toutes ces précautions prises, il est temps maintenant de :

Électricien avec des outils électriques

. Vérifier tous les appareils et leurs connexions respectives ; 


. Resserrer tous les serre-fils trop relâchés ;

. Jeter un œil à la bonne facture de vos connexions électriques pour les empêcher de brûler ;

. Utiliser un ohmmètre pour mesurer la résistance de vos circuits électriques ;

. Pour vos luminaires défectueux, revoir le câblage, changer les ampoules, restaurer l’installation électrique ;


Une fois encore, sachez également laisser à un électricien professionnel le soin de se charger à votre place de problèmes électriques trop complexes pour être maîtrisés à vous seul. Électricité Urmelli, entreprise professionnelle d’électricité générale de la région des Alpes-Maritimes, s’occupe de tous vos petits travaux de raccordement électrique et plus importants travaux d’installation électrique maison. Contactez-nous pour en savoir davantage !


Share by: